Nous adorons inviter des amis pour partager un bon repas.
Mais quand la majorité de nos amis est omnie et qu’ils sont souvent exigeants, il peut parfois sembler difficile de les rassembler autour d’un diner végétalien…
Mais que nenni, en végétalisant ce grand classique de la cuisine tex-mex que sont les fajitas, j’ai pu leur proposer une recette très conviviale haute en saveurs, parfums et couleurs qui a fait l’unanimité chez nos omnis récalcitrants.
Ici c’est l’utilisation de protéines de soja texturées* qui va remplacer le poulet.
*Les Protéines de Soja ou PST sont produites à partir de farine de soja privée de son huile. Une fois réhydratées, leur consistance se rapproche de celle de la viande. D’un coût moindre par rapport aux viandes animales, les protéines de soja se cuisinent de toutes les façons, pour remplacer les viandes animales des plats traditionnels. Elles comportent de nombreux autres avantages puisqu’elles contiennent quasiment deux fois plus de protéines (50g pour 100g) que la viande de bœuf, sont peu caloriques et ne contiennent pas de cholestérol.
Bon appétit !!!!
Ingrédients :
- 1 paquet de tortillas Old El Paso ( attention au kit de fajitas Old El Paso la sauce fournie dans le kit contient de la crème )
- 1 sachet d’épices pour Fajitas Old El Paso
- 1 Pot de Sauce pour Fajitas Vegan Danival ( je la trouve chez C’bio ou chez UMV ici
Dans ce cas je la trouve suffisamment riche en poivrons , donc moi je n’ajoute pas de poivron supplémentaire . Mais vous pouvez mettre 1/2 ou même un poivron coupé en lamelles, si vous aimez beaucoup leur goût.
- 100 gr de PST allumettes bio pour 8 fajitas. Oui je suis gourmande ! ( ces PST allumettes sont achetées chez UMV ici
- 2 tomates
- 1 gros oignon rouge
- ail
- 1/2 cc de cumin
- 1/2 cc de paprika
- 2 cs de tamarin
- 1cc de sauce barbecue vegan de marque Biona, optionnel ( la sauce BBQ est achetée chez UMV ici
Préparation de la garniture :
- Mettre dans un saladier les PST, les épices ( cumin , paprika, et le sachet d’épices Old El Paso),l’ail et le tamarin, mélanger ensuite.
- Verser de l’eau bouillante sur les PST pour les recouvrir légèrement.
- Laisser vos PST se réhydrater ainsi pendant environ 10 minutes.
- Couper l’oignon en fines lamelles et les 2 tomates en cubes grossiers.
- Mettre 1cs d’huile d’olive dans une poêle et faire chauffer. Ajouter ensuite l’oignon.
- Une fois les oignons translucides, sortir les PST et les égoutter ( les essorer en les pressant). Bien garder la marinade eau et épices des PST!!!!!
- Verser les PST dans la poêle avec les oignons (les oignons seront bien fondants et dorés, et les PST prendront le goût des épices ).
- Laisser cuire 5 minutes environ.
- Rajouter la marinade aux épices dans la poêle.
- Ajouter ensuite à la préparation, la sauce pour Fajitas , la sauce BBQ et 2 verres d’eau.
- Bien mélanger et mettre les tomates dans la poêle .
- Laisser cuire jusqu’à ce que l’eau s’évapore et que la préparation soit compotée.
Préparation des tortillas :
Réchauffer les galettes soit :
- Au four à micro-ondes (900W) : percez le sachet en plastique et placez-le au micro-ondes pendant 1 minute.
- Au four traditionnel : préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Sortez les tortillas du sachet en plastique et enveloppez-les dans un papier d’aluminium. Placez-les dans le four et faites chauffer pendant 10 minutes.
Pour retrouver les sensations d’un vrai dîner mexicain, apportez tous les ingrédients à table et partagez ! Pour le reste, oubliez fourchettes et couteaux : prenez une tortilla bien chaude, ajoutez-y quelques cuillerées de garniture savoureuse, nappez de sauce Salsa ou de guacamole roulez le tout et… bon appétit !
Pour réaliser des Enchilladas :
- Il suffit de garnir les galettes de la préparation de PST, et de les rouler.
- Mettez les ensuite dans un plat et au four pendant 10/15 minutes à 180C.
- Déposez ensuite sur les tortillas bien chaude, quelques copeaux de vegusto fort**.
**Le vegusto fort ou Noh Mu Rezent/piquant ( selon la traduction, il s’agit de fromage sans Meuh, donc bien-sur végétalien). Je vous le conseille vraiment, c’est un fromage de caractère au goût prononcé rappelant peut-être le vieux cantal, le gruyère bien affiné, ou le vieux parmesan. De fabrication suisse, il se présente en bloc, vous pouvez le râper ou alors comme ici faire des copeaux en utilisant un économe. Malheureusement il ne fond pas. Vous pouvez le trouver sur UMV : ici